Hypnose Ericksonienne

Connais-toi toi-même
Socrate

L’hypnose est une pratique ancestrale trouvant probablement ses sources dans la transe des premiers hommes, durant l’époque de la Préhistoire.
En revanche, c’est aux Etats-Unis au milieu du 20 ème siècle avec les travaux du Docteur Milton Erickson que l’hypnose prendra et conservera toutes ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui, l’enseignement de l’hypnose est devenu universitaire avec la création en 2001 d’un diplôme universitaire d’hypnose médicale.

L’inconscient comme réservoir de ressources
Docteur Milton Erickson

IcebergTel un iceberg, métaphore parfaite, la partie en surface de l’eau est le conscient de l’individu et la partie restante, immense, immergée sous l’eau est l’inconscient.
Avec Erickson, l’inconscient renferme les ressources utiles à la guérison, que l’hypnose activera et réactualisera.

Prendre appui sur ce qui existe, voilà bien la méthode la plus écologique d’initier un changement : le thérapeute respecte le patient dans ses perceptions, ses valeurs, son système de représentation du monde, ses croyances profondes.

L’hypnose ericksonienne est avant tout une
Approche utilisationnelle

A savoir un cheminement, le thérapeute avance pas à pas avec chaque patient en établissant un rapport de confiance et en servant de guide tout au long du processus thérapeutique.

Exister est un fait, vivre est un art
Frédéric Lenoir